backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > BLOG

Vidéos

prev next

BLOG

12/07/16 

DOUR 2016, LE LINEUP, PARTIE 2  

>

DANS NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT, NOUS VOUS AVONS FAIT PART DE NOS COUPS DE CUR DE LA PROGRAMMATION DES TROIS PREMIERS JOURS DU DOUR FESTIVAL. A LA VEILLE DU DÉBUT DES FESTIVITÉS PASSONS AUX DEUX DERNIERS!

Deux noms à épingler sur la Last Arena pour ce premier jour du week-end Sigur Ros d'un côté, les envolées tour à tour furieuses ou mélodiques des trois islandais et Underworld, l'une des formations electro les plus emblématiques des 90s. Deux des gros rendez-vous de cette édition à ne pas manquer!

Du coté du Jupiler Dance Hall, on retiendra en particulier Odezenne, nouvelle sensation hip-hop francophone grâce notamment à des textes réfléchis (et souvent un rien dépressifs).

La Petite Maison dans la Prairie tirera une fois de plus son épigle du jeu et ce dès le début de journée avec les Scrap Dealers, du rock garage matiné de touches psychédéliques venu de la Cité Ardente. Autre coups (…)

 lire la suite 

voir les commentaires

comment

Posté par Loc Warin

author

30/06/16 

DOUR 2016, LE LINEUP  

>

DOUR, C'EST REPARTI! ET C'EST DANS DEUX SEMAINES!

Le festival reconduit sa formule 5 jours, inaugurée l'année dernière, avec une sorte de soirée de warm-up le mercredi. Contrairement à l'édition 2015, cela se passera sur trois scènes et non plus sur la seule Last Arena. Au rang des nouveautés de cette année, on épinglera notamment l'apparition d'une nouvelle scène, la Cubanisto Dancing.

La programmation de cette première soirée vaut le déplacement puisque se succéderont dans le désordre Netsky, The Vaccines et Salut c'est cool. Petite particularité pour les français: ils joueront chaque jour! 5 concerts ultra-foutraques en perspective, donc. Ceux présents à la dernière édition du festival se souviennent probablement de leur prestation en quasi-clôture du festival. Du côté du Jupiler Dance Hall, (…)

 lire la suite 

voir les commentaires

comment

Posté par Loc Warin

author

10/07/15 

DOUR 2015 - LINE UP DU JOUR 5  

>

DOUR JOUR 5, LE DERNIER, CELUI OU T'ES PLUS MORT QUE VIVANT, MAIS OU TU TE BOUGES TOUT DE MÊME PARCE QU'IL RESTE UNE FOULE DE CONCERTS DÉMENTS À VOIR! DÉCRYPTAGE.

Parce que les habitudes ont la peau dure, une bonne partie de la journée va à nouveau se passer du côté de la Petite Maison dans la Prairie. Le post-rock n'est pas particulièrement bien représenté cette année au Dour Festival, raison de plus pour ne pas manquer And So I Watch You From Afar, digne représentant d'un style exigent et pointus. Les quatre irlandais sauront déverser le torrent de riffs de guitare nécessaire pour décoller ta deuxième paupière de festivalier endormi! Petit crochet par Londres ensuite avec les Palma Violets. Garage Rock aux influences psychédéliques. Festif, fédérateur, immanquable. Autre découverte, mettant en exergue la diversité du line-up du festival, Gogo Penguin, trio piano/basse/batterie venue de Manchester et versant dans le (…)

 lire la suite 

voir les commentaires

comment

Posté par Loc Warin

author

07/07/15 

DOUR 2015 - LINE UP DU JOUR 4  

>

UNE NOUVELLE JOURNÉE AU PAYS DE L'HÉTÉROCLISME. A DOUR ON ÉCOUTE DE TOUT, MAIS PAS N'IMPORTE QUOI. DÉCRYPTAGE DU LINE-UP DU 4ÈME JOUR DU FESTIVAL!

Nous on n'est pas forcément surs de notre coup mais hors de question de manquer la prestation de Lauryn Hill. Une plaine de festival est-elle le terrain le plus adapté à un show de la Miss? A voir…

L'outsider du jour sera peut-être encore Le Labo, la toute nouvelle scène du festival qui accueillera Jessica93. Le parisien, one-man-band, est la sensation shoegaze du moment et a su enthousiasmer les Aralunaires il y a quelques mois avec sa voix lancinante lorgnant vers la coldwave et ses guitares hypnotiques. Un rien plus foutraque, les liégeois de The K fouleront également la scène du Labo. 3 ans se sont écoulés depuis leur premier passage sur la plaine de la Machine à Feu, gageons néanmoins (…)

 lire la suite 

voir les commentaires

comment

Posté par Loc Warin

author

02/07/15 

DOUR 2015 - LINE UP DU JOUR 3  

>

MONTÉE EN PUISSANCE DE LA SCÈNE ELECTRO... MAIS PAS SEULEMENT. DOUR 2015, LE DÉCRYPTAGE, ÉPISODE 3.

Le troisième jour sur la plaine du festival nous promet un line-up électro/drum n' bass de grande qualité avec le retour du Londonien Sub Focus qui viendra poser ses platines sur la Jupiler Dance Hall pour un show mémorable. 

On ne peut aborder le monde électro sans mentionner les célèbres français de C2C qui débarqueront faire la démonstration de leur talent pour un spectacle à la hauteur de leurs quatre titres de champion du monde DMC. On ne peut qu'espérer une foule en délire devant ces quatre dj's s'échangeant les platines sur un fond électro accompagné d'effets visuels hauts en couleurs.

Toujours dans le domaine électro on nous prépare du très très lourd avec l'arrivée de Dj Fresh, Noisia, Pendulum, Panda Dub, (…)

 lire la suite 

voir les commentaires

comment

Posté par Loc Warin

author

21/06/15 

DOUR 2015 - LINE UP DU JOUR 2  

>

BEAUCOUP DE COUPS DE COEUR, DANS TOUTES LES DIRECTIONS POUR LA SECONDE JOURNÉE DU FESTIVAL. DOUR 2015, LE DÉCRYPTAGE, ÉPISODE 2.

Cashmere Cat, electro minimaliste, flirtant parfois avec le downtempo avait fait un passage à Dour remarqué par tous les amateurs du genre, en 2013. Le norvégien remettra le couvert en cette seconde journée.

Pratiquement à l'opposé du spectre musical se trouvent A Place to Bury Strangers. Prestations intenses, à l'image de leur musique qui n'accepte aucune concession, sorte de raz de marrée sonore à se prendre impérativement en pleine face. On oscille, avec le trio, entre noise dévastatrice, post-punk et rock psychédélique. Premier passage de la bande à Oliver Ackermann sur la pleine de la machine à feu et coup de coeur annoncé.

Changement de registre avec les Young Fathers, trio écossais, récemment auréolé du respectable Mercury Prize. Du hip-hop inventif sur (…)

 lire la suite 

voir les commentaires

comment

Posté par Loc Warin

author

14/06/15 

DOUR 2015 - LINE UP DU JOUR 1  

>

LES ANNÉES SE SUIVENT ET NE SE RESSEMBLENT PAS EN PAYS HENNUYER, AU DOUR FESTIVAL. EN QUELQUES ARTICLES, NOUS ALLONS VOUS PROPOSER NOTRE TRADITIONNEL DÉCRYPTAGE D'UNE AFFICHE PLÉTHORIQUE ET EXCITANTE.

Mons 2015 oblige, la formule passe cette année de 4 à 5 jours. Un cinquième jour à la programmation allégée, puisque seule la Last Arena se verra foulée par 5 formations… mais non des moindres.

Notre coup de coeur de la soirée sera évidemment SBTRKT, le projet d'Aaron Jerome, le DJ londonien masqué dont l'inventivité, tant musicale que visuelle ne peut que nous séduire.

Jungle, duo de DJ, londoniens également, sera aussi de la partie. Leur électro matinée de soul et de funk leur a assuré d'être l'une des sensations de ces derniers mois, gageons qu'ils sauront confirmer tout le bien que l'on en pense d'ores et déjà.

Les 2manydjs auront la lourde charge de clôturer comme il se doit cette première journée, (…)

 lire la suite 

voir les commentaires

comment

Posté par Loc Warin

author