backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > BLOG > BOOK&ROLL SPÉCIAL ELECTRO À LIBRAMONT

Vidéos

prev next

BLOG

08/03/11

BOOK&ROLL SPÉCIAL ELECTRO À LIBRAMONT

>

LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE MISE À L'HONNEUR À L'INITIATIVE DES BIBLIOTHÈQUES.

"Des livres et des lives" clame le slogan du concept novateur "Book&Roll" lancé par les bibliothèques de la Province du Luxembourg.

Parmi elles, la bibliothèque de Libramont-Chevigny proposera du 11 mars au 15 avril différentes activités liées au thème "La musique électronique".

Pas plus tard que ce vendredi, ils vous donnent rendez-vous à la bibliothèque (près du cinéma et du centre culturel) pour le vernissage des expositions organisées dans le cadre de cette initiative : Tout d'abord "Virus" des artistes Murielle Noiset et Francis Dupont, réflexion sur la dérive actuelle du monde accompagnée de musique électronique. Leurs broderies inspirées de panneaux routiers tentent d'indiquer la route à suivre ou à ne pas suivre dans ce monde en perdition, le tout rehaussé de matériaux fluorescents proposant les oeuvres sous "lumière noire". Ensuite, "L'histoire de la musique électronique". Contrairement aux idées populaires, Daft Punk n'a pas inventé l'électro. Et même quand les puristes remontent au Kraftwerk des années 70, la démarche reste incomplète. La bibliothèque de Libramont, en partenariat avec La Médiathèque et Zaba Musique, nous invite à retracer le parcours chronologique de cette musique beaucoup riche, et plus ancienne, que certains le pensent. Vous pourrez également consulter la collection des livres, multimédias et revues sur la musique électronique. Le vernissage sera mis en musique (électronique évidemment) par Yann De Grave (Two Men Houseworks). Les expositions resteront accessibles jusqu'au 15 avril.

Le même jour à 20h30, Ardennic Poétique (alias les frères Echterbille) présentera un spectacle "décale et novateur alliant poésie et musique électronique". L'entrée n'est qu'à 3 euros, mais la réservation est indispensable (061/233480).

L'exposition sur l'histoire de la musique électronique vous donnera-t-elle l'envie d'en savoir encore plus? Si c'est le cas, rendez-vous le mercredi 30 mars à 20h pour une conférence sur le même thème.

On en parle beaucoup, mais jamais assez. Les festivals et les concerts sont des moments de pur bonheur qui se vivent à fond, mais avec une pleine conscience des dangers qui y demeurent. Le jeudi 7 avril à 9h30, direction le Centre Culturel (de Libramont, toujours) pour une conférence gratuite à destination du tout public sur les risques auditifs, l'alcool, la drogue ou encore les maladies sexuellement transmissible, thèmes abordés par divers intervenants (le Centre d'Action Laïque du Luxembourg, le Centre du planning familial de Libramont,...). Vous connaissez certainement certaines de ces associations vous accompagnant tout au long de la saison des festivals, distribuant des gadgets amusants et des petits fascicules à lire au camping le matin en buvant une carapils. Alors que vous profitez de ces précieux moments, ils sont à vos côtés pour vous aider à savourer les concerts sans se laisser surprendre par ses dangers.

C'est donc les oreilles protégées que nous nous rendrons le vendredi 8 avril à la salle du foot de Libramont pour une soirée électro - drum'n'bass avec Two Men Houseworks, Grindlock, D-Phlex, Mario (c'est pas celui de la Star Academy, enfin, je ne crois pas) et Osica. La soirée est organisée en partenariat avec la Maison des Jeunes Libratoi. Entrée à 3€, préventes à 2€.

Une mise en bouche fort sympathique avant la soirée électro des Aralunaires du 23 avril qui s'annonce d'ores et déjà diabolique avec Mixhell en tête d'affiche!

Le mardi 12 avril, pendant les vacances de Pâques, de 13h à 17h, la MJ Libratoi propose un atelier de musique assistée par ordinateur. Ici encore, la réservation est obligatoire (061/233480).

Enfin, pour terminer ce mois d'électro en feu d'artifice, Daan, qu'on ne vous présente plus, fera escale au Centre Culturel de Libramont dans le cadre de sa tournée acoustique. Dans son nouvel album "Simple", il revisite son répertoire éclectique oscillant entre rock et électro dans des versions dépouillées et intimistes. Rendez-vous pris le 15 avril à 20h15 pour découvrir entre autres, une version totalement inattendue de son méga-tube Housewife. Prix fixé à 25 euros, réservations et renseignements au 061/224017. Daan : Site officiel - MySpace.

author

Post? par Quentin