backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > BLOG > DOUR 2013, LINE UP DU JOUR 2

Vidéos

prev next

BLOG

12/06/13

DOUR 2013, LINE UP DU JOUR 2

>

UN APERÇU DE LA SECONDE JOURNÉE DU FESTIVAL.

Suite de notre série d'articles de décryptage du Dour festival, 25ème édition !

Au niveau des headliners de la journée il ne faudra pas manquer The Vaccines, dont on attend une jolie prestation indie rock aux sonorités vintage. Ne pas manquer non plus la voix rauque et le rock brumeux de Mark Lenagan ainsi que Kieran Hebden, aka Four Tet, pour une prestation mèlant avec bonheur Hip-Hop, Jazz et même folk. L'anglais n'a plus foulé la pleine de la Machine a Feu depuis 2001... Autant dire que son concert sera l'un des plus attendus de cette édition du Dour Festival. Enfin, le gros morceaux de la programmation Hard-Rock de cette journée sera Danko Jones.

Les amateurs d'electro de tout poil devraient également être à la fête: entre Carl Craig, Simian Mobile Disco, Fritz Kalkbrenner ou encore Dave Clarke, il y aura matière à se déhancher! Petit coup de coeur particulier pour Nina Kraviz, DJette russe qui viendra distiler ses petites perles deephouse unanimement saluées.

Musique électronique encore, mais bien plus expérimentale cette fois avec Dan Deacon, trentenraire diplômé en musique electro-acoustique. "Schizophrène", "bordéliques", "psychédélique" ou encore "joyeux" sont les termes qui reviennent le plus souvent pour décrire les performances de l'américain. A bon entendeur...

Détour du côté du rock dur à nouveau avec Pelican. On navigue du côté du post-metal, du doom voire du sludge. Le combo strictement instrumental délivre un son puissant qui ravira les amateurs du genre.

Avec Maybeshewill on reste plus ou moins dans le même registre : de post-metal ou post-hardcore on passe à un post-rock matiné de sonorités electro, tour à tour puissant ou introspectif comme il se doit. Leur compositions inventives à la dimension ponctuellement quasi-cinématographique en font le groupe post-rock évènement de cette édition du festival.

Les belges de The Black Heart Rebellion évoluent eux aussi dans les mêmes sonorités tout en les agrémentant d'influences screamo. Un ovni de plus dans notre riche paysage musical et un à ne pas manquer !

Les formations belges seront d'ailleurs bien représentées lors de cette seconde journée puisque Piano Club, AmenRa et Compuphonic seront de la partie. Enfin mentionnons les liégeois de Superlux qui reviendront à Dour après quelques années et présenteront "The Line", leur joli nouvel album paru un peu plus tôt dans l'année.

Dernier coup de coeur de cette journée, les espagnols de Mujeres viendront balancer leurs compos indie rock lo-fi, criardes et survitaminées. Une jolie découverte.

Voilà pour notre aperçu du line-up du deuxième jour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Festival!

Enjoy,

Loïc Warin

author

Post? par losange