backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > BLOG > INTERVIEW D'AQME

Vidéos

prev next

BLOG

04/02/13

INTERVIEW D'AQME

>

APRÈS AVOIR CHANGÉ DE GUITARISTE IL Y A CINQ ANS, C'ÉTAIT AU TOUR DU CHANTEUR L'ANNÉE DERNIÈRE DE QUITTER L'AVENTURE AVEC LE GROUPE DE MÉTAL FRANÇAIS « AQME ». UNE ÉPREUVE DIFFICILE QUI ARRIVE JUSTE APRÈS LA SORTIE DE LEUR DERNIER ALBUM « EPITHÈTE, DOMINION, ÉPITAPHE » LE BATTEUR ET FONDATEUR DU GROUPE (ÉTIENNE SARTHOU) NOUS PARLE DE CETTE TRANSITION AVEC LE NOUVEAU CHANTEUR VINCENT AU COURS DE CETTE INTERVIEW. IL REVIENT ÉGALEMENT SUR L'ACTUALITÉ D'AQME AVANT LEUR PASSAGE CE SAMEDI 02/02/2013 À L'ENTREPÔT D'ARLON.

Vous faites actuellement partie du Disorder tour avec "BLACK BOMB A" et "ETHS" comment cela s'est il réalisé? Comment cela ce passe t'il?

 On partage tous le même tourneur : Rage Tour, ce sont eux qui ont organisé ce Disorder Tour. Il y a plusieurs dates du mois d'avril et il y en aura d'autres, dans des salles vraiment sympas et ça va être un super événement pour le métal français.

Cette escale en Belgique lors de cette tournée Disorder Tour vous fait elle plaisir?

 La date en Belgique est une date à nous, complètement indépendante du Disorder Tour.

On essaie tous de partager des dates avec d'autres groupes mais on a aussi des dates chacun de notre coté. Cela nous arrive très souvent de venir jouer en Belgique.

On a d'ailleurs une vielle histoire d'amour avec la Belgique, ça s'est toujours très bien passé pour nous. Là-bas on a plein de gens qui nous suivent, un accueil super sympa, souvent bien meilleur qu'en France. C'est vraiment chouette d'aller jouer en Belgique pour nous et on est bien content d'y retourner.

Depuis votre album de 2009, "En l'honneur de Jupiter" on ressent une évolution vers le hardcore. Pourquoi?

 Oui, c'est vrai. Je dirais que c'est ce qui correspond a nos envies du moment, il y a forcement du métal, du hardcore mais il y a aussi toujours du rock ainsi que des passages calmes.

Je trouve que la plus grosse différence par rapport a nos autres albums est que l'on met plus d'intensité dans ce que l'on fait aussi bien dans les passages violents que dans les passages calmes.

 Mais pour moi l'intensité c'est de ne pas hésiter à être encore plus violent quand il faut envoyer, ou à mettre de la tension dans les passages calmes, ce qui crée des sentiments nouveaux dans notre musique. Pour le coup c'est l'arrivée de julien et le fait de travailler main dans la main avec lui qui nous a permis de redéfinir ce qu'est notre musique aujourd'hui.

Il est vrai aussi que l'on veut mettre plus d'énergie, plus d'intensité et proposer des choses que beaucoup de groupes de métal ne proposent pas aujourd'hui.

 Depuis le début, on a toujours bien aimé briser un peu les codes et pas juste rentrer dans une case claire et précise. On adore mélanger et brouiller les pistes. Je pense que les gens nous aiment pour ca et j'espère que l'on arrive à les surprendre.

En parlant d'album, le dernier en date, « Epithète, Dominion, Epitaphe », a été réédité accompagné d'un EP 3 titre et de 3 live ?

 C'était tout simplement pour intégrer Vincent le mieux possible dans AqME et commencer à montrer au gens notre nouveau visage. Mais étant donné que l'on était en train de défendre un disque qu'il n'avait pas enregistré, on voulait proposer quelques nouveaux morceaux et les intégrer au disque comme un bonus, pour la tournée et pour commencer à faire la transition.

Ca nous a paru tout à fait naturel de faire ça, comme c'est lui qui défend notre album sur scène c'était une transition logique. Mais il est clair que le but du jeu est de proposer un vrai album avec Vincent. Mais d'abord on tourne ! (rire) 

Le dernier album, "Epithète, dominion, épitaphe",  date d'avril 2012. Un nouvel album pourrait il voir le jour en 2013?

 On est déjà entrain de bosser sur le prochain disque mais pour l'instant on défend le précédent ainsi que l'EP. On va prendre notre temps, on travaille dessus mais il est trop tôt pour savoir quand est-ce que l'on aura terminé, quand est-ce que l'on pourra enregistrer et plus encore, quand il sortira. Mais ont aimerait bien enregistrer d'ici la fin de l'année, si c'est possible. On verra bien comment ça se profile.

Vous jouez depuis plus de 10 ans et avez vécu 2 séparations des membres du groupes comment expliquer qu' « AQME » est toujours présent en 2013?

 C'est la passion, tout simplement ! On a créé « AQME » il y a déjà 13 ans maintenant, et c'est vrai que ca commence à être une longue histoire. Je pense que l'on est toujours là tout simplement parce qu'on aime ce que l'on fait et tant qu'on aura la sensation ensemble de faire les choses bien, on continuera. Maintenant, c'est vrai que les changements de line up sont assez récents et ca nous a demandé de la remise en question, et aussi de la réflexion pour savoir ce que l'on voulait faire… Si on voulait continuer ou arrêter.

Et heureusement que l'on a continué car aujourd'hui ça le fait bien, avec Vincent on est super content et avec julien ça ce passe super bien aussi.

Je crois qu'on est meilleur qu'auparavant, car ces séparations nous ont rendus encore plus forts. Et puis le fait d'intégrer des nouveaux membres dans le groupe a aussi amené un nouveau souffle, puisque à la création d'Aqme ,  j'étais l'un des plus jeunes et maintenant je suis le plus vieux.(rires)

Avec un mec comme Vincent au chant qui est super motivé, qui est plus jeune que nous, qui a envie et qui a faim,  les bases du groupe sont forcement renouvelées, et ça c'est super !  

Est ce que Vincent, votre nouveau chanteur, s'est intégré facilement avec vous comme avec le public d'AQME ?

 Avec nous, il est vraiment bien intégré humainement au sein du groupe puisqu'il est positif, il a la niaque, ça nous fait vraiment du bien et ça nous donne un élan positif.

 Maintenant, au niveau du public on constate que dans tous les concerts qu'il a fait, il a été super bien accueilli. Les gens l'ont tout de suite adopté, c'est un gars super sympa sur scène et dans la vie.

Il entraine les gens avec lui et en même temps il a la rage, cela donne vraiment envie au gens de le suivre donc je pense qu'ils sont vraiment très contents.

Je pense même que si tu demandais à nos fans, ils auraient préféré nous voir continuer avec Vincent que nous arrêter au départ de Thomas.

Ce qui n'enlève rien à la qualité de Thomas et au fait que le public restera accroché à lui mais je pense qu'ils sont, tout comme nous, passés à autres chose.

Les départs de Ben et Thomas vous ont ils apporté des plus ?

 Absolument, si on n'avait pas trouvé les bonnes personnes, ça aurait été négatif mais ici avec Julien et Vincent ça nous a vraiment permis d'aller de l'avant, de nous renouveler, de faire des choses que l'on n'aurait pas pu faire avec l'un ou l'autre de nos membres précédents. Pour nous, c'est gagnant et ce n'est que du plaisir !

Au niveau de vos compositions, ces départs ont-ils des influences?

 Au départ je composais avec Ben et suite a son départ il y a eu l'arrivé de julien. Il a pris sa place et on a gardé le même mode de fonctionnement. On démarre à deux puis ensuite on en parle avec les autres mais pour les compositions on n'a vraiment pas changé notre manière de travailler.

Maintenant que l'interview est terminée tu as un message ou quelque chose à dire ?

 Je voudrais simplement remercier toutes les personnes qui continuent à soutenir le métal Français et « aqme » en particulier.

Propos recueillis par Thomas Lambert. Merci à Etienne, Benjamin du label At(h)ome et Séverine de Rage Tour.

author

Post? par losange