backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > BLOG > RIFF'N'PIC'S RAF 2011, T'Y ÉTAIS PAS ? NOUS BIEN ! VIENS VOIR COPAIN !

Vidéos

prev next

BLOG

29/06/11

RIFF'N'PIC'S RAF 2011, T'Y ÉTAIS PAS ? NOUS BIEN ! VIENS VOIR COPAIN !

>

CE WEEK-END LE LUXEMBOURG TENAIT SON SUPERMARCHÉ ANNUEL DU ROCK AND POP! ENCORE UN JEUNOT DANS LE LINE-UP DES FESTIVALS ESTIVAUX, LE ROCK A FIELD A POURTANT DÉJÀ TOUT DES GRANDES SUPERS PRODUCTIONS FESTIVALESQUES (ET CE N'EST PAS FINI, LE FESTIVAL VEUT ENCORE CONTINUER DE GRANDIR, L'AN PROCHAIN IL DEVRAIT S'ARTICULER SUR DEUX JOURS, CONTRE UN ACTUELLEMENT. AURA-T-ON BIENTÔT UN WERCHTER LULU À DEUX PAS DE CHEZ NOUS ?). CE DIMANCHE NOS VOISINS ONT NOTAMMENT DÉJÀ PU CROISER LES ARCTIC MONKEYS, ARCADE FIRE, THE WOMBATS, VOLBEAT ET BIEN D'AUTRES. NOUS ON ÉTAIT LÀ ET ON A RAMENÉ PAS MAL D'IMAGES DE LA PLAINE DE ROESER. PETIT COMPTE RENDU D'UNE JOURNÉE BIEN REMPLIE.

Le temps d'arriver sur le site,  de prendre nos marques, de découvrir les tarifs hyper élevés (3,75€ pour une bière ou un Coca « Aldi » (!!) et 2,5 € le verre d'eau  malgré la canicule), un site verdoyant mais trop exigu et surtout un son vraiment bon (Oui c'est positif ;-) ), on observe de +/- loin les premières formations qui sont surtout là pour chauffer les micros et les roadies : Projet 54, You me at Six, the Gaslight Anthem, All time Low et les locaux de Versus You qu'on avait déjà pu croiser à l'Entrepôt ou aux Aralunaires.
Les Danois de Volbeat donnent le véritable coup d'envoi du festival sur la grande scène, pas assez toutefois pour nous pousser à laisser traîner nos objectifs du côté du front stage. Idem pour les Jimmy Eat World dont l'emo-rock américain nous laissera un gros goût de trop peu. Et on ne parlera pas de Läb qui ne parviendra jamais à faire démarrer le public avec leur rap à la sauce luxembourgeoise. Tout le contraire de leurs « grands frères allemands » de Die fantastischen vier. Avec leur hip-hop festif, l'ambiance monte réellement d'un cran du côté de la plaine de Roeser, de quoi nous motiver à nous glisser à l'avant scène au milieu d'une meute de photographes déchaînés. Avant cela on avait déjà été s'échauffer sur Bullet for my Valentine histoire de pas arriver à froid devant la grande scène. Et le métal des Gallois va mettre le festival sans dessus dessous. Les organisateurs du RAF passeront à deux doigts d'une petite catastrophe quand, une barrière Nadar (dont on ne comprend toujours pas la présence en avant scène au milieu des barrières crashs), s'écroulera sous la pression de la foule, entraînant avec elle pas mal de festivaliers. Heureusement sans mal, ils auront vite fait de retrouver la fosse et le concert de reprendre de plus belle.
L'après midi se poursuit et s'est au tour des Wombats de balancer leur son sur la petite scène. Bon on le sait d'avance, le live n'est pas le meilleur endroit pour découvrir les refrains des trois anglais. Mais ces derniers débordent d'énergie et courent dans tous les sens pour essayer de faire bouger un public assez mou. En vain.
Le temps de courir de l'autre côté du festival, le long de la grande scène cette fois, et les premiers riffs d'Arcade Fire, la première grosse tête d'affiche, et leur tube Ready to start résonnent déjà. Pour eux par contre c'est tout le contraire, la prestation live est un passage obligé pour les adopter définitivement. Et une nouvelle fois on n'est pas déçu par la bande de Canadiens.
L'autre gros poisson du RAF 2011 était les anglais d'Arctic Monkeys. La bande d'Alex Turner  est attendue par tout le Luxembourg (ou presque ;) ) et malgré un frontman avare de commentaire, les Monkeys de Sheffield vont assurer le boulot et proposer un set liste sérieux et pro passant en revue les différents albums de leur jeune carrière. Sans toutefois proposer énormément de morceau de leur nouveau CD sorti récemment.
Entre ces deux grosses machines de la scène pop rock, c'est Elbow qui a la lourde tâche d'occuper les festivaliers. Et  le groupe de rock anglais qui fêtait ses vingt ans d'existence la veille (Ce qui lui vaudra un sympathique Happy Birthday to you de la part du public) va le faire de bien belle manière. Sans aucun doute la grosse révélation de la journée.  « En rentrant, on va filer sur le net tél… euhhhh acheter leur discographie complète, c'est certain ! », se dit-on une fois les guitares, batterie  et autres violoncelles remballés.
La nuit est déjà bien tombée sur la plaine du RAF 2011. Alors que les premières notes de Goose résonnent sur la petite scène tout au fond du site, nous on préfère déclarer forfait, exténué, et regagner nos pénates belges après une journée de concert non-stop, du bon son plein les oreilles. See you next year Raf' !
Toutes les photos des groupes sont à découvrir dans les galeries : (En cliquant sur les noms des groupes ci-dessous)
Bullet for my Valentine / Die fantastischen Vier / Wombats / Arcade fire / Elbow / Arctic Monkeys

Et n'hésitez pas à cliquer sur le lien pour voir les galeries complètes sur flickr ! Il y a pas mal d'autres photos.

author

Post? par Golmath