backgroundbackground

HOME > ARTISTES > L > LAURA CORTESE & BERT RUYMBEEK

ARTISTE:

LAURA CORTESE & BERT RUYMBEEK

>

EN CONCERT:

Le dimanche 29/09 à 17h50
L'Ancienne Fée Verte.



BIO

Le temps passe vite et les détails s'altèrent facilement dans nos mémoires. Laura Cortese & Bert Ruymbeek capturent l'atmosphère de moments significatifs et les transforment en histoires sonores mémorables. Parfois avec des paroles, parfois avec des instruments.

Tels des conteurs, Laura et Bert font preuve d'un dialogue intime dans leur musique. Ils évoquent les personnes, les lieux et les histoires qui ont eu un impact sur leur vie. Leur musique couvre un large éventail d'émotions, comme une conversation qui se déroule sans effort avec des associations.

Pendant les fermetures de 2020, ce qui n'était qu'un passe-temps décontracté s'est transformé en une expression créative sérieuse. Grâce au Merodefestival, ils ont eu l'occasion de travailler sur la musique et de la transformer en un programme de concert.

Laura Cortese s'est construit une carrière remarquable en tant que violoniste, auteur-compositeur et chanteuse de musique américaine. Elle a grandi à San Francisco (Californie) et s'est installée à Boston (Massachusetts) pour étudier au Berklee College of Music, s'immergeant dans la vibrante scène musicale indépendante de la ville et menant une carrière bien remplie en tournée et en studio. En 2018, elle s'installe à Gand, en Belgique. Elle effectue des tournées internationales avec son groupe, Laura Cortese & the Dance Cards, est cofondatrice du Miles of Music Camp dans le New Hampshire, des Bright Lights Sessions à Gand et est très demandée en tant que collaboratrice.

On pourrait la décrire comme une pie sonique : une aventurière curieuse et pleine de ressources qui parcourt de grandes distances, collectant des mélodies et des rythmes qui scintillent comme des joyaux au soleil. Poussée par l'attraction gravitationnelle de la connexion humaine, sa tendance à l'exploration et à la collaboration l'a conduite vers d'innombrables niches, chacune fournissant sa propre plume unique avec laquelle décorer son son distinct et en constante évolution. Mais toutes ces explorations ont une chose en commun : le pouvoir des cordes. Cela peut sembler restrictif pour certains. Pour elle, c'est tout le contraire. "Les cordes sont au cœur de ce que je fais", dit-elle. "Le genre est secondaire par rapport à ce palais.

Bert Ruymbeek est un accordéoniste gantois dont l'énergie groovy et le jeu lyrique sont influencés par la musique folklorique d'Europe du Nord. Il a étudié l'accordéon avec Eddy Flecijn et a été influencé par des groupes folkloriques de toute l'Europe au Music Club 'tEy à Belsele, sa ville natale. Grâce à Mustafa Avsar et aux jamsessions de la "Muzikantenhuis" de Gand, il a commencé à jouer dans plusieurs groupes en tournée internationale.

Il effectue des tournées internationales avec WÖR, un quintette qui réinterprète la musique belge du XVIIIe siècle, et participe régulièrement à plusieurs projets.