backgroundbackground

HOME > ARTISTES > L > LES TÉTINES NOIRES (FR)

tetines-noires_500.jpg

ARTISTE:

LES TÉTINES NOIRES (FR)



BIO

Les Tétines Noires, groupe culte et inclassable de la scène française, s'est reformé en 2018 afin de célébrer la réédition de leur 3 albums sur les labels Infrastition et Manic Depression. Ils reviennent dans une des formations d'origine avec l'artiste Eric Madeleine aka Made In Eric, en Corps Objet Pied de Micro. Fondé dans les années 80 par le Comte d'Eldorado et Goliam, Les Tétines Noires se produisent dès leur début dans des lieux divers allant de squats Punk (Usine Palikao), de galeries ou festivals de performance (Polyphonix, Musée d'art Moderne …).

Très proche du plasticien Joel Hubaut avec qui ils ont collaboré à maintes reprises, ils ont toujours pleinement assumé leurs racines Batcave-rock (Virgin Prunes, Bauhaus..), mais  n'en ont pas moins développé un style extrêmement personnel et original, outrageusement glamour, arty parfois même psyché accompagné souvent d'une pointe d'humour et de dérision.

En 1990 ils signent avec le label Boucherie fer de lance du Rock Alternatif et sortent leur premier album «Fauvisme et pense-bête». Salué par la presse il frappe par sa théâtralité délirante, ses textes en français aux accents dadaïstes et sa musique inquiétante. Un an plus tard ils reviennent  avec « Brouettes », un second album habité par la même folie sombre, mélange de rock wave et de comptines névrotiques. Ils se produisent un peu partout en France, en Europe, dans les pays de l'est, au Canada ou aux USA ainsi que dans de nombreux festivals ( Eurockéenes, Francofolies, Bourges , SXSW …). Leurs shows se déroulent au millieu de décor surréaliste, oppressant, parfois absurde où se côtoient des os géants, des brouettes suspendues, des poupées maléfiques et des déguisements d'animaux. En 1994 ils présentent à Calais un concert/spectacle  intitulé « Nature Morte » en collaboration avec un groupe de Musique Electro Acoustique. La styliste Pauline Po, les artistes Made in Eric, Frédéric Lecomte… En 1995  ils sortent leur 3 eme opus intitulé « 12 Têtes Mortes », accompagné de 12 pochettes différentes réalisés par des artistes comme Ben, John Giorno, Hermann Nitsch, Orlan, Fabrice Hybert, Michel Journiac, …Ils organisent une exposition à la Galerie Agnès pour la sortie de ce disque sans concession aux accents  plus industriel noise et électronique ! Ils repartent en tournée, jouent aux cotés de The Young Gods, Borghesia…créent le concept de « concert JukeBox » (Cabine/Concert pour 2 personnes). Leur clip impressionnant réalisé par Marc Druez pour le morceau Tête, Fard et Lombrics se retrouve  sur MTV et en 1998 le  groupe gothique Américain Christian Death reprend un de leurs morceaux sur l' album « Pornographic Messiah ». La boucle est bouclée …

tetines-noires_500.jpg les_te769tines_noires_by_joel_hubaut_s1-780x520.jpg tetines-noires.jpg les_te769tines_noires_fb.jpg

ARCHIVE: CONCERTS

NUITS PLASMA, le vendredi 15/11/2019 (L'Entrepôt)