backgroundbackground

HOME > ARTISTES > B > BLOW UP

blow_up.jpg

ARTISTE:

BLOW UP



BIO

Au départ composé de deux guitares et d'un djumbé, la petite formation du nom de "Slave of Orations" apportait des riffs de guitare rythmiques accompagnés d'une voix claire.  Une batterie vint compléter le line up, amenant une nouvelle dynamique. Changement de style, sons distordus, changement de type de voix et nécessité d'une seconde guitare. Jon, ami d'Auré, vint compléter le line up. C'est à peu près à cette époque qu'il s'avéra nécessaire de changer le nom du groupe. En effet, Slaves Of Oration ne s'appliquait plus trop à sa nouvelle orientation et l'idée de Blow uP (verbe relatif à "explosion") s'imposa d'elle-même. En 2002, Tap cède le poste de batteur à Fabian. Les concerts commencent avec entre autre Backbone (Ath, Louvain-La-Neuve). Dans le public ce soir-là, Fils découvre Blow Up et après un second live, prend le poste vacant de bassiste. La première démo : "BLOW UP ... And Taste Your Freedom", est alors enregistrée à « Le Warlock Studio » à Frameries.

Après plusieurs concerts le groupe se remet à composer, et ces nouveaux morceaux s'éloignent totalement des influences hardcore des débuts, faisant la part belle au metal mélodique et puisant ses influences majoritairement dans la scène death/black mélodique. En 2003, Fab cède le poste de batteur à Greg. Ses influences metal extrême apportent un style plus dynamique : du blast et de la double. Deuxième démo : « Shield of Dementia » (Le Warlock Studio, Frameries). La lancée est belle mais des dissensions internes mettent un terme à la collaboration. Xavier reprend le poste en 2004. Son jeu à la fois extrême et progressif mais également varié et technique permit au groupe de plonger dans le black death mélodique. Une période riche en concerts suivi en 2005 dans laquelle le groupe partage la scène de groupes phares tels que : Impaled Nazarene, Aborted, Kronos, Vader, Hate, God Dethroned, Arkangel, In Quest … Fils quitte le groupe en 2007 pour raisons professionnelles, Sam prend momentanément le poste, avant l'arrivée d'Antoine en 2008. 

Le groupe a produit un album en auto production en 2010: "Human Sized Future", s'en suivit une tournée au Mexique d'une quinzaine de jours avec 9 dates à travers le pays (Veracruz, Tula, Mexico City,...). Au terme de cette tournée riche en expériences, Xavier décida, pour raisons privées, d'arrêter la collaboration. En 2013, François (Inhumeanity, Noise of War) prends le poste de batteur. Pendant ce temps la formation en a profité pour attaquer de nouvelles compositions

blow_up.jpg

ARCHIVE: CONCERTS

Death Metal Ravageur !, le samedi 06/12/2014 (L'Entrepôt)