backgroundbackground

HOME > ARTISTES > B > BEN BENCO

ben_benco.jpg

ARTISTE:

BEN BENCO (PROV. LUX.)



BIO

Il y a de ça quelques années, Ben Benco se prend d'une passion tardive pour la musique. Alors invité à participer à la création du groupe Dérive (reprise de chansons françaises), il se retrouve 3ème guitariste. Etant le moins qualifié des trois, on lui demande de se mettre à la basse. Et là ... bingo. D'emblée, cet instrument lui a plu.

Il participe alors à quelques stages de basse organisés par l'asbl Musique acoustique de Virton qui lui permettent d'appronfondir ses connaissances nouvelles.

Quelques mois plus tard, les "Straps" lui demandent de les rejoindre dans leur formation "américan old time music". Au bout de quelques répétition, il s'avère évident qu'une basse électrique au milieu de mandoline, guitares, harmonica, violon et autre banjo n'est pas du meilleur effet. Sous les assauts incessants de ses comparses Strapsiens, il se tourne alors vers la contrebasse. Instrument difficile s'il en est.

A même époque, il participe également à la création de "Old chap", groupe de rock (reprises des 70's) mais se rend rapidement compte que trois groupes à son actif, c'est un peu trop. Fini Dérive, fini Old chap ... Juste les Straps.

Il y a deux ans, Bertrand, un pote du coin, vient le voir avec l'idée de monter un groupe de chanson française. Sa compagne Sophie a écrit quelques textes, il n'y a plus qu'à les mettre en musique. C'est alors qu'il touche pour la première fois à la compo, à l'arrangement dans "Bernod". En 2007, Bernod enregistre un CD "Pari tenu" avec, comme réalisateur, Philmarie.

Fort de ces expériences, Ben Benco taille son crayon et se décide à écrire quelques textes, les mettre en musique. Aucune prétention de faire du grand Art, non ! Simplement l'envie de mettre quelques mots en musique. Ses amis, premier public, l'encouragent à continuer. Alors ...

En juillet 2008, passage au studio Rivière avec l'aide précieuse de Philmarie qui réalise son premier (mini) album intitulé "l'ami pierrot". Textes résolument gais et optimistes sur des mélodies douces et entêtantes.

En 2009, première tournée. Un beau succès attend l'ami Benco. De petites salles en festivals, il traverse la Wallonie : Virton, Ronquière, Charleroi, Tournai, … Le projet solo de Benco se transforme tout doucement en un projet commun. Si Ben reste à l'écriture des textes, C'est avec Seb et Vince que sont composées les musiques des nouvelles chansons. Fort de quelques nouveaux morceaux, nous sommes passés en studio. Toujours chez Philmarie. Toujours aussi talentueux qu'exigeant. C'est encore lui qui signe la réalisation de ce nouvel album. De l'excellent boulot. Vraiment ! Il est titré "1.Bis".

Parallèlement au cd, c'est Michel Pêcheur qui réalise, avec tout son talent, un clip vidéo sur "Daisy" : chanson inspirée par le film "Darling" de Christine Carrière.

2010, l'occasion d'organiser un « Benco Bistro Tour ». Le spectacle Benco se décline en trio, quatuor ou quintet … un bon moyen d'écumer les lieux de culture allant du café concert aux festivals.

Affaire à suivre …

ben_benco_2.jpg ben_benco.jpg

ARCHIVE: CONCERTS

Ftes de la Musique, le dimanche 19/06/2011 (Centre Culturel d'Izel)