AND name REGEXP 'Two' AND name REGEXP 'Men' AND name REGEXP 'Houseworks' L'Entrepôt Arlon | interviews | two men houseworks
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > TWO MEN HOUSEWORKS

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

12/03/11

TWO MEN HOUSEWORKS

>

TWO MEN HOUSEWORKS EST LE PROJET ÉLECTRONIQUE DU LIBRAMONTOIS YANN DE GRAVE, SON MONDE, SON UNIVERS. IL ÉTAIT HIER SOIR À LA BIBLIOTHÈQUE DE LIBRAMONT POUR L'OUVERTURE DU BOOK&ROLL SPÉCIAL ELECTRO. PERSONNAGE SINGULIER ET ÉTRANGEMENT ATTACHANT, IL A CAPTÉ L'ATTENTION D'UN PUBLIC CURIEUX QUI S'EST LAISSÉ ENTRAINÉ DANS SA MICROSPHÈRE MUSICALE. NOUS LUI AVONS POSÉ QUELQUES QUESTIONS.

Peux-tu présenter en quelques mots le projet « Two Men Houseworks » ?

Pour le projet Two Men Houseworks, au départ, on était deux. Ça a très mal marché, il n'y a eu aucune réalisation de sa part, toutes les compositions venaient de moi-même, il y a juste eu un petit ajout de batterie sur des morceaux qui finiront par disparaitre très probablement. Ces morceaux étaient plutôt issus de la New-wave. Maintenant, c'est plus dansant, plutôt issu de la House et de la  Dance. Des sons beaucoup plus colorés, toujours avec les influences 80-90.

Comment es-tu tombé dans la marmite Electro ?

J'ai quand même 37 ans. Dans les années 80, j'ai plané sur des groupes comme Visage avec « Fade To Grey », Depeche Mode évidemment, mais aussi Duran Duran, et tous ceux qu'on oublie, qui ont été sur le devant de la scène, même avec un seul titre. Et puis plus tard, dans les années 90, il y a eu 2-Unlimited et The Shamen, qui ont vraiment réussi à percer, que tout le monde a entendu et dont beaucoup se souviennent et s'inspirent.

Tu viens de Bras, un petit village près de Libramont. Est-ce que ça te fait plaisir de voir que Libramont commence à se bouger pour promouvoir la musique électronique ?

En fait, je me suis réveillé ce matin en me disant « Putain, on se croirait vraiment à Los Angeles ou à Detroit ». Libramont est quelque chose qui bouge beaucoup, très industriel, et qui inspire plus facilement la musique électronique que la musique classique.

Peux-tu nous parler du stage que tu vas animer le mois prochain à la bibliothèque de Libramont ?

J'ai été renseigné à Isabelle, la bibliothécaire, par Murielle Noiset, mon amie artiste qui expose ici. Elle m'a proposé, en plus des concerts, d'animer un atelier pour les jeunes sur la musique électronique. Ma musique est totalement électronique, tant dans la texture que dans la réalisation, donc j'ai évidemment accepté. J'ai fais trois ans de solfège, donc je vais faire une introduction au solfège afin que les jeunes puissent utiliser le jargon de base, pour comprendre ce qui se passe dans tête des grands musiciens. Et puis j'ai voulu pousser le projet pour que tous les jeunes qui viennent nous rendre visite ce jour-là puissent réaliser un cd et dire à leurs parents qu'aujourd'hui, ils n'ont pas été boire un verre mais qu'ils ont fait une chanson. Et plus si affinités…

Où en est « Two Men Houseworks » ? Des projets ?

C'est assez aléatoire, je ne sais pas vraiment où je vais, parce que ça débute à peine pour moi. J'ai l'impression qu'on m'a boudé plusieurs années, pendant lesquelles j'ai fais un petit stage dans un institut psychiatrique, j'ai roulé ma bosse. Et finalement, maintenant, je vis au jour le jour. Si demain j'ai une inspiration, je passe une porte et j'entame un truc qui me trotte dans la tête. Il m'arrive de me réveiller le matin et d'avoir rêvé de quelque chose que je retranscris sur mes machines.

Two Men Houseworks sera, dans le cadre du Book&Roll, à la salle du foot de Libramont le vendredi 8 avril avec, entre autres, Osica et Grindlock. Si vous souhaitez participer à l'atelier de musique assistée par ordinateur donné par Yann le mardi 12 avril, réservez rapidement au 061/233480.

Myspace de Two Men Houseworks (Yann de Grave).

author

Post? par Quentin