AND name REGEXP 'Squint' L'Entrepôt Arlon | interviews | squint
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > SQUINT

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

13/01/11

SQUINT

>

DÉBUT DÉCEMBRE, ON CROISE DEUX MEMBRES DE SQUINT À LA SOIRÉE CONCERT ORGANISÉE PAR LEURS AMIS DE HÉAUTONTIMOROUMÉNOS. INTERVIEW SURPRISE ! FLO (CHANT, GUITARE) ET DEN (BATTERIE) S'Y COLLENT...

Depuis quand existe Squint ? 

Depuis fin 2007, je crois. Mais bon, on a changé de batteur après un an. On est de vieux amis, qui ont décidé un jour de faire de la musique ensemble… ‘Mets toi à la gratte, toi à la basse…' On était trois, on a mis une affiche dans l'école pour trouver un batteur, et c'était parti.

Vous écoutiez le même genre de groupes, les mêmes influences ? Est-ce qu'il a été simple de trouver un terrain d'entente au niveau du style ?

Je pense que ça a été simple, parce qu'on avait 15-16 ans et que c'est la période où tout le monde passe par Nirvana. Moi, j'ai été très influencé par Nirvana. C'était assez simple au départ, mais on essaye de se détacher de cette image. Maintenant, c'est un peu Squint = Nirvana, et ce n'est pas vraiment ce qu'on veut. Ça nous colle un peu… On est plutôt influencé par le grunge en général. Mais bon, c'est pas honteux, et on a la voix qu'on a… On peut pas la changer, et c'est vrai qu'elle se rapproche un peu de celle de Kurt Cobain. Maintenant, il n'y a pas que ça dans le grunge, on aime Soundgarden, Alice in Chains… Ce sont aussi des influences directes, on part dans ces styles-là aussi. En ayant de toutes façons l'envie de faire quelque chose de personnel.

Si vous continuez à évoluer, vous allez tendre vers quoi ?

Quelque chose d'un peu plus glauque… D'un peu moins facile, aussi. Moins carré, conventionnel…

Sofian, gratteur et chanteur des Héautontimorouménos, les charrie : 'Mais vous chantez quand même « … and if you float… »'

Faut la virer, celle là… Non, les gens l'aiment bien, donc on continuera à la faire, mais on n'est pas sûr de tous l'aimer… Mais c'est bien, ça a permis de nous lancer un peu… Et puis les gens la retienne, c'est cool.

Quel est le parcours de Squint, les compos, les enregistrements, les chouettes dates ? 

Il y a eu une année, 2009, où ça a un peu monté, on jouait pas mal, à l'Entrepôt, au Differt'ival… Surtout un été, où on a fait le Ward'in Rock. On s'est très bien entendu avec les organisateurs, ils aiment bien ce qu'on fait. On a eu la chance d'y revenir l'année suivante, alors qu'habituellement ils ne reprennent jamais le même groupe deux années de suite. Ils ont profité de la deuxième scène pour nous programmer une deuxième fois, c'était super. Il y a eu du public, on s'en souvient comme d'un très bon concert. Maintenant, on est tous passé aux études, le challenge est différent. Avant pouvait répéter presque quand on voulait, maintenant on est un peu dispatché. Entre guillemets, on a aussi un peu tout fait dans la région… Il va falloir s'exporter, donc il nous faudrait le permis… Ça peut devenir plus difficile à l'avenir. Mais on attend de rejouer à l'Entrepôt, ça fait longtemps ! Ça nous plait vraiment, et ça nous manque.

Vous êtes originaires d'Athus. Vous pensez quoi de la scène rock en province de Luxembourg ?

Elle est pas mal développée… Il y a l'Entrepôt, le Rider's, c'est pas mal. Il y a aussi le Luxembourg pas loin, c'est une bonne opportunité. On a au moins la chance de pouvoir faire de la musique et de s'exprimer, il y a beaucoup de régions où ce n'est pas le cas. Au moins, il y a des scènes. Après, c'est difficile de démarrer, il y a plein de concerts où les petits groupes ne sont pas forcément payés, etc. Ce qui peut les faire mourir. Mais au moins, on peut tenter de s'exprimer, il y a pas mal d'opportunités pour jouer, même si ce sont des petits événements. Il y a plein de cafés où on peut jouer à Arlon, c'est pas mal. 

Et au niveau des groupes ?

On aime bien The Slugs (rires). On fait un peu de pub pour le second groupe de notre batteur ! Ce qui ressortait de la région, ce sont les Français Sliver… Il y a aussi An Orange Car, Crashed, et aussi Héautontimorouménos, que j'ai encore du mal à prononcer mais qui sont vraiment des bêtes, plus forts que nous. On espère que ça va cartonner, ils sortent du lot.

Y'a-t-il des idées, des valeurs derrière Squint ? Par exemple, le logo fait avec de l'herbe, c'est une fibre écolo ?

Il y a un attachement à la nature, à la campagne… Un rejet par rapport à cette merde de société de consommation. Ça rend presque malade. Faut revenir à la source, vivre de manière plus simple. On est peut-être les deux du groupe qui pensent le plus à ça. On est sans doute un peu écolos, oui… On essaye de faire ressortir ça dans notre musique, même si c'est pas toujours évident, parce que la plupart de gens n'en ont rien à foutre. Enfin, c'est ce qu'on ressent. Pour les textes, ce sont des sentiments forts qui viennent d'un coup, ça parle pas forcément tout le temps de nature etc, mais oui, il y a un coté engagé. Le Tiers Monde, c'est quelque chose qui me touche fort… Je ne veux pas faire genre je sauve le monde, mais ça me préoccupe. Faire de la musique sans s'engager un minimum, ça sert un peu à rien. Si on peut passer un message, on le fait. Toutes nos chansons ne sont pas comme ça, mais on essaye quand même un maximum de faire passer des choses. Ecrire Squint en herbe sur le myspace, ça peut paraître con, mais ça donne l'esprit. Même si ça fait quelques mois que le myspace devrait être refait, ce sera toujours avec les mêmes thèmes, la nature, tout ça.

Vous aimez donc les artistes engagés. Quels sont vos préférés ?

Rage Against the Machine. Un groupe engagé à fond dans ce qu'ils font. Je crois que c'est un bon exemple, parce que ce n'est pas conventionnel et que ça ‘pète dedans' à fond. Evidemment, il y a toujours Pearl Jam, qui se bat pour des raisons que je trouve complètement vraies. Rise Against, dans un style autre mais tout autant respectable. Entre autres !

Quels sont vos projets ?

On aimerait réaliser d'autres enregistrements, il faut qu'on enregistre ! Pour ceux qui veulent, on a mis une nouvelle chanson sur myspace, mais on en a plein d'autres à enregistrer et il faut qu'on s'y mettre sérieusement ! On voudrait faire quelque chose d'un peu plus pro, plus calé, plus propre entre guillemets. Sinon, on joue le 15 janvier au Rider's. Mais ce n'est plus comme l'an passé ou il y a deux ans, où on nous proposait beaucoup de dates. Parce qu'on venait de sortir une démo, peut-être. Mais on est motivé, c'est plutôt le temps, qui nous manque.

Retrouvez le groupe en concert ce 15 janvier 2011 au Rider's Park de Messancy, et sur myspace à l'adresse http://www.myspace.com/squintmusique.

author

Post? par Nicolas

FOCUS:

Le groupe SQUINT est une jeune formation originaire d'Athus. Pratiquant un rock pur, le groupe retrouve l'énergie des 90'ies,  avec ses riffs puissants, simples, efficaces et délicieusement grunges. Comme si (…)

 bio compl?te