AND name REGEXP 'JNEB' L'Entrepôt Arlon | interviews | jneb
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > JNEB

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

06/10/10

JNEB

>

SUITE À LA SORTIE DE L'EP "ENFANCE V(I)OLÉE" DU JNEB BAND, VOICI UNE PETITE INTERVIEW RÉALISÉE PAR MAIL AVEC JNEB, ARTISTE PROTÉIFORME FRANÇAIS QUI NOUS PARLE DE SES DIFFÉRENTS PROJETS.

Premièrement, est-ce que tu peux décrire en quelques mots JNEB (ton parcours, ton style de musique, ta démarche artistique, tes références) ?

Eh bien j'ai commencé la musique en 1994 en fondant un groupe de rock/punk/ska, groupe dans lequel je chantais, et pour lequel je composais et écrivais. Le groupe a rendu l'âme en 2002 après avoir effectué une cinquantaine de concerts et sorti un album. J'ai alors décidé de monter mes propres projets, en solo.  

En 2007, après 4 ans de travail acharné, j'ai sorti en autoproduction un TRYPTIQUE MULTIMEDIA intitulé Idéaux et Ebats. Il s'agissait d'un film (Vidéo et Débat), d'un roman (Idéaux et Ebats) et d'un album (Des hauts et des bas), le tout en interaction. Chaque média était complémentaire des autres tout en pouvant se suffire à lui-même, le tout en téléchargement gratuit sur www.jneb.fr. A noter que le film était disponible en français, en anglais et en espagnol… ce qui m'a permis d'être diffusé en Espagne, en Argentine, au Chili etc etc…

En 2008,  j'ai récidivé avec un CONCEPT-ALBUM intitulé Tout n'est pas Rose. Pour l'occasion, j'ai invité mes amis de Marcel (qui signent un titre), de Skip The Use, de La Ruda, des Suprêmes Dindes, en tout 19 musiciens... L'album est sorti en licence chez Skalopards Prodz et a été distribué par Mosaic Music.

En 2009, j'ai été présent sur plusieurs COMPILATIONS:

- Dawa Mastaz (40 TITRES de la scène alternative francaise - metal, rock, punk, ska -. Avec Diego Pallavas, Stygmate, Les Princes Chameaux, Kiemsa...). (Faut que Zaaille/Anticraft)

- Tribute to Madness (Pour les 30 ans du groupe: 25 TITRES revisités par des groupes du monde entier (France, USA, UK, Mexique, Italie....). J'y reprends In the city (Big 8 records/Rue Stendhal)

Puis en 2009, j'ai décidé de monter le JNEB BAND afin de goûter à nouveau à l'aventure scénique. Le principe était simple: être à l'antithèse de ce que j'avais fait jusqu'ici ! Car mon letsmotiv créatif est d'être là où on ne m'attend pas, brouiller les pistes, offrir à chaque fois des choses différentes, même si évidemment on ressent une « patte » certaine !

En avril 2010, JNEB BAND a sorti en autoproduction un ATTENTAT DISCOGRAPHIQUE - Enfance V(i)olée - qui contenait 7 titres concis et efficaces d'un punk-rock cuivré avec une touche d'électro. On y retrouve un morceau avec Batbat de DIEGO PALLAVAS et un autre avec Martin de KIEMSA. Un clip en pâte polymère et matériel de récup' confectionné par Zarno et monté par mes soins était inclus sur une plage cd-rom. Il y est question d'univers carcéral...

Entre temps, ARNO MOTHRA m'a demandé de composer un morceau pour illustrer un des contes de La Paraphrénie du Ventre Vide, son nouvel écrit qui est sorti en Avril 2010 aux Editions Komakino.

En août 2010, après des centaines d'heures de travail, j'ai achevé un film d'animation en 2D du titre « ça sent la merde » entièrement réalisé par mes soins

En 2010, JNEB BAND a été présent sur plusieurs COMPILATIONS:

- La France dort? (40 TITRES INEDITS de la scène punk-rock hexagonale - Parabellum, La Phaze, Guerilla Poubelle, Diego Pallavas, Punish Yourself, The Hop La, Lofofora, Banane Metalik.. et JNEB BAND avec un morceau inédit - Division Démultipliée - (Skalopards Prodz/Mosaic Music)

- MachiNation (12 TITRES de punk-rock avec machines - progs, boîte à rythmes -. Avec Les Ramoneurs de Menhirs, Les Anges Détraqués... et JNEB BAND avec le titre - Enfance V(i)olée.

Pour ce qui est de mes références, je suis resté fidèle au rock alterno français des années 80/90 mais j'écoute de tout, de tout, de tout ! Ca va de la musique surf, rockab, ska, punk, pop, rai, flamenco, variété etc etc 

 

On peut voir sur ton site tes précédentes créations, et notamment, un concept album "Idéaux et ébats" décliné en un roman, un film et un album. Quel est le message que tu voulais faire passer et qu'est-ce que t'ont apporté ces différents supports ?

Avant tout je voulais faire quelque chose d'original, de protéiforme… J'ai donc eu l'idée de décliner une seule et même histoire au moyen de plusieurs médias à savoir, un roman, un film et un album comme je te le disais avant.

J'avais en même temps envie de découvrir, de m'essayer à diverses choses que je ne connaissais pas telles que un projet d'écriture de longue haleine, la vidéo, l'animation …

Au delà de l'aspect « artistique » je voulais traiter du port du préservatif…

Cela m'a apporté des compétences dans pas mal de domaines (montage, animation, travailler avec de nombreuses personnes en l'occurrence des musiciens …). Comme je te le disais c'est un projet qui m'a pris 4 ans…

Dans "Tout n'est pas Rose", chaque chanson a son ambiance particulière et est partagée avec des musiciens de tous horizons. Quelle est l'histoire qui se cache derrière ?

« Tout n'est pas Rose » contient  10 titres qui racontent le périple d'un homme qui décide de voyager à travers le monde pour oublier sa petite amie, Rose, qui vient de le quitter. Un titre, un pays, une femme, une ambiance musicale. On passe d'un punk-rock cuivré à du western spaghetti en passant par du break beat oriental...

En fait, chaque ambiance musicale colle à la zone géographique, par exemple lorsque l'action se déroule en Espagne, la musique flirte avec le flamenco… Le chant est en français lorsque l'histoire se passe en France, en anglais dans les pays anglophones et en espagnol dans les pays hispaniques…

J'ai taxé cet album de « rock hétéroclite ».

 

Concernant le dernier album, il est signé du JNEB Band. Qu'est ce que le JNEB band et comment s'est-il formé ?

Comme je te le disais rapidement avant, JNEB BAND a été formé autour de 2 idées prépondérantes, à savoir être à l'antithèse de ce que j'avais fait jusqu'ici avec JNEB et faire de la scène puisqu'avec JNEB je n'en fais pas...

Avec JNEB je marche aux concepts alors que JNEB BAND n'en use pas ; les textes de JNEB sont frivoles et chantés en plusieurs langues, ceux de JNEB BAND sont engagés et uniquement clamés en français ; les morceaux de JNEB sont longs, ceux de JNEB BAND ont un format court ; la musique de JNEB se veut arrangée et éclectique, celle de JNEB BAND est minimaliste et uniforme ; la musique de JNEB est composée avec du recul, celle de JNEB BAND naît dans l'urgence. La différence réside aussi dans la voix, qui est plus dure sur les titres de JNEB BAND...

 

Dans cet album, on ressent un côté vachement engagé, que ce soit dans l'énergie de la musique (court, minimaliste et enragé) ou dans les textes. Tu parles des prisons (Il faut être pris pour être prisonnier), l'enfance prise en otage (enfance v(i)olée), l'utopie (j'appuie sur la gachette). Pourquoi ce choix, qui tranche un peu avec ce que tu as fait avant ?

Encore une fois c'était pour être à l'opposé des textes fictionnels proposés avec les projets JNEB, projets dans lesquels la frivolité reste très prégnante..... Là ce sont plus de textes "constatataires"... exclusivement axés sur l'exclusion (cour d'école, prisons, communautarisme...). j'ai fait ce choix car il ya un temps pour tout : un temps pour rire et un temps pour être sérieux… les deux pouvant bien entendu s'entremêler… rires

 

Le cd est accompagné d'un livret super soigné signé Chester, avec des illustrations de Berth qui accompagnent les textes, et sur le cd on retrouve un clip en "pâte polymère et matériel de récupération" de Zarno et toi, pour une de tes chansons. Comment s'est passée la préparation de ces visuels ?

En effet j'attache une grande importance au visuel que je considère comme une continuité, un complément de la musique... Je n'ai pas envie de mettre ma gueule sur la pochette... Et comme j'adore les dessins c'est parfait !

Pour la pochette, dessinée par Chester, je lui ai dit ce que je voulais à savoir un enfant dans une cour d'école seul contre un groupe et devant l'indifférence des autres... pour le verso je voulais la conséquence du recto: le même enfant prostré, en pleurs avec des coups apparents...

Pour les illustrations intérieures j'ai contacté Berth qui a dessiné entre autres pour Siné hebdo ou encore Psikopat... Là ça s'est passé totalement différemment. Je lui ai envoyé les morceaux avec les textes et il a eu carte blanche! J'ai accepté tous ses dessins car ils étaient de bien mauvais goût (rires) et humoristiques (normal c'est Berth hi hi)! Ce que je recherchais avec Berth c'était justement être là où on ne m'attend pas... Des illustrations "légères" et humoristiques pour mettre en situation des textes aux sujets "lourds", pas très funs...

En ce qui concerne le clip, j'ai contacté Zarno afin de lui demander s'il serait d'accord pour collaborer sur un clip! Je lui ai alors proposé le titre "Il faut être pris pour être prisonnier". Comme la condition carcérale est une question qui ne le laisse pas indifférent, il a de suite été séduit par l'idée! J'ai donc élaboré un scénario qu'il a remodelé (eh eh) en fonction de ses possibilités temporelles et techniques.

Pour le réaliser, Zarno m'envoyait des photos au fur et à mesure que son travail avançait, mon rôle étant de les trier et de les agencer de façon à obtenir quelque chose en adéquation avec le rythme sonore! Puis je lui redemandais parfois des choses précises en fonction de mes besoins pour le montage…

 

Tu sors ce cd en autoproduction. Le do-it-yourself est-il quelque chose qui te tient à cœur ?

Oui et non. C'est vrai que ma plus grande fierté est de faire les choses seul et de ne pas aller réclamer de la thune dans quelconque ministère…

Après vu comme je suis endetté je ne serais pas contre un mécène (rires)! J'aimerais d'ailleurs remercier le « public » grâce à qui j'ai pu effectuer le pressage de « Enfance v(i)olée » au moyen d'une souscription…

Après c'est vrai que j'aime le côté artisanal des choses, je me considère plus comme un « artisan de la création » qu'autre chose…

 

Tu définis le JNEB Band comme un "groupe de pseudo-punk de pacotille" sur ton myspace. Qu'est-ce que tu entends par là ? Où te situes-tu dans la scène punk actuelle ?

On me dit souvent que je me dénigre en taxant la musique de JNEB BAND "de punk de pacotille"... mais ce n'est pas dans ce sens là que je l'entendais... Je m'explique! Je pense que le punk a cessé d'exister dès sa naissance. De nos jours, tout le monde fait du punk, ça ne veut plus rien dire!

Moi je ne me prétends pas punk, loin s'en faut! Je fais de la musique avec un grand M, je flirte même avec la variété et la pop, qui sont des styles d'ailleurs bien fustigés par les "punks"... Donc pour répondre à ta question, je ne me situe pas dans la scène punk actuelle !

 

Quels sont les futurs projets du JNEB Band (concerts, etc.) ? de JNEB ?

JNEB BAND est mort… Le concert d'adieu se passera à Paris au squat La Miroiterie! Le 18 décembre 2010!

Avec JNEB, j'ai composé le prochain projet qui sera un road-movie musical. Une seule plage de 45 minutes... ce projet verra le jour en 2011... Je n'en dis pas plus!

Je serai aussi sur la compilation FM chez les rockeurs vol 3 avec une reprise de Vanina de Dave.

 

Le masque, c'est plutôt "superhéro" ou "foutez-moi la paix" ?

Ni l'un ni l'autre! C'est juste pour le mystère, pour le côté "artistique". Je trouve que cela permet de donner de la "valeur ajoutée", de se démarquer... Pour être en adéquation avec les thématiques des projets. Je change de masque à chaque nouveau projet... Pour finir je dirai que je préfère faire partie de la minorité qui le fait plutôt que de la majorité qui ne le fait pas !

 

Quelle est la question à laquelle tu refuserais absolument de répondre (même si on menaçait de t'enfermer dans une pièce et de te forcer à écouter l'intégrale de Michel Sardou chantée par superbus en boucle) ?

Le premier album de Superbus est intéressant je trouve, il y a de très bons morceaux! Michel Sardou en effet fout bien les jetons... eh bien je dirais une question sur ma vie privée du genre quel est ton taf...

 

Quelque chose à ajouter pour les lecteurs du RockNGaume ?

Achetez les CD des ptits trous du cul comme moi! En plus ya une promo en ce moment! Le CD de JNEB et le CD de JNEB BAND pour 10 euros port compris soit même pas 4 euros le skeud (12 euros pour la Belgique)!

 

Un peu de pub pour un copain, un coup de coeur récent ?

Comme d'hab, allez écouter STYGMATE et DIEGO PALLAVAS!

Un grand merci à JNEB pour la disponibilité. On a hâte de découvrir le nouveau projet !

author

Post? par Lucas