AND name REGEXP 'Von' AND name REGEXP 'Durden' AND name REGEXP 'Party' AND name REGEXP 'Project' L'Entrepôt Arlon | interviews | von durden party project
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > VON DURDEN PARTY PROJECT

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

20/04/10

VON DURDEN PARTY PROJECT

>

RENCONTRE EN BACKSTAGE AVEC LES VON DURDEN PARTY PROJECT. UN MEMBRE DE DALLAS EXPLOSION A REJOINT LE GROUPE POUR QUELQUES DATES ET PARTICIPE À L'INTERVIEW, QUI SE DÉROULE DANS LA BONNE HUMEUR.

RN'G : Bonsoir !
Von Durden Party Project (ensemble) : Bonsoir !
RN'G : Je vous connais depuis pas mal de temps, et j'ai directement senti une volonté de frapper fort, dès le départ. Il y avait une certaine ambition, même des clips, donc quelle était la volonté au départ du groupe ?
Mr Hot (chant) : En fait, on a eu des expériences musicales diverses chacun auparavant, on savait qu'il était un petit peu difficile, dans le monde musical belge et wallon en particulier, de se faire remarquer assez vite. C'est pour ça que dès le départ, quand on a commencé les concerts et à travailler les visuels, on a choisi d'essayer d'être un maximum original et d'être le plus créatif possible afin de marquer les esprits assez fort.
Tyler (batterie) : Et puis on s'est vite trouvés, au point de vue du style et tout ça, ça a pas pris un an pour qu'on puisse sortir en live etc, compos, inspirations et tout ça. On n'a pas non plus cherché absolument à avoir un produit fini à une deadline, mais ça a été naturellement et c'est vrai que ça a été un peu vite. C'était cool.

RN'G : Et la suite vous plaît ? Il y a une audience qui grandit pas mal, et puis des chouettes dates qui arrive, aussi. Mais ce soir, c'était le dernier de la tournée ?
Tyler : Ouais, c'est ça, c'était le premier disque et on l'a défendu. Maintenant on va s'arrêter pour faire le deuxième disque et recommencer en 2010 avec des nouveaux trucs. Donc on n'a plus de dates, c'était la dernière aujourd'hui. Et voilà, donc rendez-vous en 2010.
RN'G : Quel a été l'accueil de Death Discothèque, votre premier album ?
Electric Head (guitare) : Ben, assez bon, je dirais. Je sais pas, on a…
Veenie : (rire). J'aime bien le ton. « Assez bon, je dirais ! » Tu peux mettre le ton en italique, gras.
RN'G : Avec des petits guillemets ?
Electric Head : Ouais ! On a vendu tous les albums qu'on avait pressé, enfin il en reste une dizaine.
Veenie : Ils sont pour ma maman.
Electric Head : Ils sont pour ta maman ? Elle a dix chaînes hi-fi ? Il a une maman très technologique.
Tyler : Le scoop c'est qu'on a tout vendu aujourd'hui, grâce à sa mère.
Veenie : Voilà.
Mr Hot : C'était ça la question, je crois ?

RN'G : Ça, et puis il y a l'accueil de la presse, aussi.
Mr Hot : C'est vrai qu'on se rend compte un peu de la chance qu'on a, ça a assez bien percé pour un premier album, le clip qui passe sur mcm, le single qui est apssé en boucle sur Pure FM, c'est vrai que c'est une chance inouïe et c'est certain que ça nous fait plaisir. Ça nous a permis de jouer sur des scènes magniques comme les Francos, l'Automn Rock, le Verud Rock…
RN'G : L'Ancienne Belgique ?
Mr Hot : Oui, aussi. On en profite à fond. Pour citer Arthur, c'est que du bonheur ! (rires)
Tyler : On a nos références.

RN'G : Pas mal, pas mal ! C'est que du bonheur, et en même temps ça navigue entre deux eaux, c'est plus vraiment de l'amateur mais je sais pas si on peut vraiment considérer que c'est pro. Donc comment allez-vous vous investir par la suite ? Est-ce qu'on essaye de rechercher quelque chose qui va vous permettre d'en vivre ou est-ce que le but est de se faire plaisir et simplement d'enchaîner les dates ?
Electric Head : Le but avant tout, c'est de se faire plaisir, sans c'est pas possible, y'a pas de secret. C'est pas possible de faire un groupe qui marche sans. Je crois que si les gens reçoivent bien ce qu'on joue sur scène c'est parce que nous on le vit entre nous, c'est clairement ça qui fait qu'il y a un truc qui se passe. Maintenant, le fait de se professionnaliser ou pas, on franchit des étapes petites à petit, chaque fois il y a eu des ultimatums… On m'aurait dit il y a, même un an, qu'on allait faire l'AB, je l'aurais pas cru. C'est plein d'étapes comme ça, on a fait des dates de plus en plus grosses et chaque fois, enfin chaque fois c'est peut-être un peu prétentieux, mais on va dire souvent avec un bon accueil. Pour moi c'est déjà une grosse satisfaction. Maintenant si on arrive à en vivre un jour, mais là pour l'instant on a tous un boulot sur le coté et des maisons à nettoyer. (rires)
Mr Hot : Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en Belgique c'est très, très, très avec encore 75 très après, difficile de vivre de sa musique. Il y a vraiment peu de groupes qui le font, on peut les compter sur les doigt d'une main.

RN'G : Pourtant, la scène rock belge et même la scène belge est hyperactive.
Mr Hot : Ah oui, tout à fait. Bien sûr. Mais la crise du disque etc, c'est pas des blagues, ça existe vraiment.
Electric Head : Même es gars de Ghinzu ils ont un boulot à coté…
Mr Hot : Vivre de la vente de ses albums, c'est quelque chose qu'on ne sait plus faire donc voilà, le but c'est de faire un maximum de concerts et de s'éclater. Mais je crois qu'on est tous d'accord pour dire que si on peut vivre de la musique, évidemment qu'on signerait des deux mains et qu'on ferait que ça, c'est certain.
Tyler : J'ai un challenge pour toi ! J'aimerais beaucoup, parce que c'est notre dernière date avec ce line-up ci, parce que Dallas et Vince ne répondent pas beaucoup en interview donc j'aimerais que tu trouves deux questions pour Dallas qui va peut-être nous quitter et pour Vince parce qu'on arrête la tournée et qu'il a pas encore répondu à beaucoup de questions. Ce serait terrible que tu puisses trouver une question pour chacun. (rires) Et pas une question bateau, une question où ils doivent vraiment se lâcher !
Dallas : Que penses-tu de la fornication des phoques et de l'effet sur…
Tyler : La question pour lui, tu dois commencer par « En tant qu'intérimaire… »

RN'G : Ok. Ben figure toi qu'on est pas loin de ça. Les Von Durden, ça a commencé il y a…
Electric Head : Trois ans.
RN'G : C'est ça, et on peut dire qu'il y a eu beaucoup de changement de line-up. Comment est-ce que tu le ressens ? Tu joues aussi dans Dallas Explosion, c'est ça ?
Dallas : Ouais.
RN'G : A ton avis, pourquoi y'a-t-il dans Von Durden des gens qui viennent et qui repartent et…
Mr Hot : Ça c'est de la vraie question !
Veenie : C'est comme quand tu vas dans un magasin de chaussures. Tu rentres dans le magasin, y'a une chaussure qui te plait tu te dis « Voilà, je vais essayer cette chaussure-là. » (rires). Alors on t'amène les chaussures, et on t'apporte un 40 alors que tu chausses du 41. Mais tu le sais pas ! Alors tu mets le 41 dans le 40, et c'est serré… T'y arrives, mais c'est serré, alors qu'est-ce que tu dois faire ? Changer ! Tu dois prendre un 41.
RN'G : Et toi tu es le 41, alors ?
Veenie : Moi je suis le 41. Mais je chausse du 40 (rires)
Electric Head : On n'est pas dans la merde.
Veenie : Mais, c'est un grand 40, que je fais.
Tyler, en pointant Dallas : Pour lui maintenant ! Qu'est-ce que ça te fait, de quitter un groupe ?

RN'G : Bien. On l'a dit tout à l'heure, Von Durden prend de l'ampleur. Tu n'as pas de petit pincement à quitter ce groupe ? Tu te considérais comme intérimaire, ou c'est Tyler qui déconne sur ce point-là ?
Dallas : C'était un peu de l'intérim. On m'a proposé de faire les dates d'été, y'avait 8 ou 9 dates, et j'ai accepté de le faire. Maintenant, peut-être qu'ils vont devenir super connus au prochain album et que je vais peut-être m'en vouloir de pas continuer , mais ça c'est un risque à prendre.
RN'G : Mais de toutes façons tu vas continuer avec Dallas, j'imagine.
Dallas : Ouais, évidemment.

RN'G : Dernière petite question, elle concerne le prochain album. J'ai vu quelque part que vous alliez vous retrouvez dans un endroit qu'on connaissait pas trop, pour vous mettre à jammer et répéter. C'est déjà fait ou… ?
Tyler : Non, ça c'était une idée d'un ancien membre du line-up (rires)
Mr Hot : Non, c'est vrai qu'en fait… Je me permets de répondre…
Tyler : Je t'en supplie. Moi j'adorerais que tu répondes à cette celle-là.
Mr Hot : Quand on préparait l'AB, on savait qu'après ça, la fin de la tournée allait arriver et qu'on allait devoir bosser sur des nouveaux morceaux. Et à ce moment-là, on se questionnait un peu, on se demandait comment est-ce qu'on allait faire. Le premier album on en était fiers etc, mais le deuxième c'est un peu une pression en plus, et des attentes en plus de gens qui ont bien aimé le premier. Donc on se demandait comment est-ce qu'on allait pouvoir répondre à ces attentes-là. On a cherché des pistes, et une de celles qu'on avait trouvé c'était effectivement de s'enfermer entre nous et de pouvoir réfléchir ensemble, d'avoir un maximum d'idées qui se croisent. Ça c'était l'idée de base. Mais après le concert à l'AB, Nico, qui est le compositeur largement principal des morceaux du premier album...
 RN'G (en montrant Tyler): C'est toi Nico en fait ?
Tyler : Non, moi c'est Tyler.
RN'G : Parce que je savais que Tyler était le compositeur principal alors…
Tyler : Non, le compositeur principal des Von Durden, c'est Nico.
RN'G : D'accord…
Mr Hot : Tyler a commencé à avoir pas mal d'inspiration, dans un style vachement différent.
RN'G : C'est-à-dire?
Mr Hot : Ben c'est-à-dire que, le premier album, pour caricaturer, il est dansant pop rock, avec une touche de stoner, et que la direction que ça prenait près l'AB, c'est une touche un peu plus… Dark sexy… Voilà, sombre. (rires). Ouais, moi je réponds aux questions sérieusement. Et c'est quelque chose sur lequel on a directement rebondi, on n'a plus senti ce besoin de s'enfermer. Parce que dès qu'on est revenus en répète ou bosser des morceaux chez Nico, c'est venu naturellement. Donc on a plus ressenti ce besoin de s'enfermer dans un endroit ou dans un coin reclus… Parce que c'est venu tout seul… Et finalement c'est pas plus mal, parce qu'on doit pas louer un chalet dans les Ardennes. Et avec la direction que ça prend, on est tous fiers et impatients de rentrer en studio.
RN'G : Dans les Ardennes ? Il y a beaucoup de groupes qui font ça. Les Girls In Hawai, par exemple.
Dallas : Oui, ils ont carrément enregistré leur album là.
Mr Hot : C'est compréhensible, parce que c'est vrai que les idées, elles viennent quand t'es plongé dans ton truc et que t'as aucun autre élément perturbateur., aucun interférant. Mais on a lachance d'avoir Tyler qui est vachement prolixe au niveau compo, donc on va pas se priver de ça. Autant compter la dessus.
Tyler : Prolixe, c'est pas un mec d'Astérix ? C'est le chien non ?
RN'G : Bien, on termine sur cette excellente vanne. Merci !

author

Post? par Nicolas

FOCUS:

Have you ever experienced the Von Durden Party Project? Lorsqu'on se retrouve en face de cette formation belge, il devient impossible de contrôler nos gestes. Nos genoux battent la mesure, (…)

 bio complète