AND name REGEXP 'FOLK' AND name REGEXP 'AMBIANCE' L'Entrepôt Arlon | interviews | folk ambiance
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > FOLK AMBIANCE

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

07/02/13

FOLK AMBIANCE

>

CE 23 FÉVRIER, FOLK AMBIANCE FÊTERA SUR LA SCÈNE DE L'ENTREPÔT SES DIX ANS D'EXISTENCE ET EN PROFITERA POUR NOUS FAIRE DÉCOUVRIR LEUR NOUVEL ALBUM : « SOIT DIX ANS FOLK ». L'OCCASION POUR NOUS DE NOUS PENCHER, AVEC L'AIDE DE BENOIT HUBERT (GUITARE, MANDOLINE, BANJO), SUR LA CARRIÈRE DU GROUPE, SUR L'ALBUM À VENIR ET SUR UNE SOIRÉE QUI S'ANNONCE FESTIVE...

Vous avez dix ans. Mais, comment le projet a-t-il démarré ?

On a commencé avec Folk Ambiance en fin d'année 2002, suite a un regroupement de musiciens pour une soirée privée. Les gens présents avaient fortement apprécié et nous avaient encouragés à poursuivre… Ensuite, dès l'année 2003, on a déjà eu une vingtaine de concerts et on a donc décidé de se lancer dans l'aventure et la formation a changé, s'est agrandie et le style s'est précisé au fil des années.

Lors de ces 10 ans, vous avez pas mal voyagé, en Russie notamment… Qu'est ce que tout cela vous a apporté ?

Je dirais que ça apporte plusieurs avantages. Tout d'abord, le fait d'être 24h/24 ensemble renforce les liens. Car un groupe c'est une association de personnes, et il y a parfois des divergences au niveau musical ou administratif qui peuvent se poser. Le meilleur remède pour cela, c'est la cohésion, et celle-ci est née d'expériences comme les voyages où l'on part 4,5 ou 6 jours ensemble.

Deuxième point : on découvre un nouveau public, qui aime d'autres chansons. Il y a aussi « l'exotisme » : le fait de voyager dans des pays qui sont difficilement abordables même pour un touriste, par exemple l'Afghanistan, Azerbaïdjan, Pakistan ou la Russie, ça nous fait une expérience humaine incomparable.

On vous sent impliqué dans l'aide de notre région dans un bon nombre de vos albums, par exemple à propos de l'armée ou des agriculteurs. Comment vous expliquez cela, alors que beaucoup d'autres musiciens ne le sont pas spécialement ?

Tout d'abord, on aime bien avoir des projets en lien avec l'actualité. Ensuite, je pense qu'il y a plusieurs raisons... Tout d'abord, on fait de la musique « folklore », c'est de la musique populaire et donc on essaie de garder un patrimoine national et régional. Dans cet esprit, il y a des liens avec la ruralité. On essaie aussi de s'impliquer dans la sauvegarde du patrimoine musical ainsi que de la qualité de vie.

C'est pour cela que l'on écrit des chansons sur la région et ses problèmes, par exemple la question des agriculteurs ou le soutien de l'armée. Ici, le but était d'amener un peu de Belgique à des gens loin de chez elles. Je pense que même si on bouge aux quatre coins du globe, notre terreau est ici. On aime le faire savoir et le défendre, en quelque sorte.

Que représente ce dernier album, « soit 10 ans folk », pour vous ?

En plus que ce soit un album jubilaire pour une occasion bien précise, c'est aussi une preuve de la maturité que l'on a obtenu jusqu'à présent.

Cet album est beaucoup plus représentatif, on a vu les choses différemment… On a vraiment voulu mettre la folie que l'on a sur scène directement dans le CD.

Et puis, de mon point de vue, c'est un peu une apogée musicale. J'avais vraiment besoin d'avoir un album dont j'étais vraiment satisfait, ce qui n'était pas toujours le cas avant.

S'implique-t-il une nouvelle foi dans une certaine défense d'un sujet régional ou est-il purement musical ?

Cet album-là est en quelque sorte un remède temporaire contre la crise, avec une musique un peu plus légère. C'est un retour aux sources, à la musique traditionnelle et à la musique populaire de café, quelque chose qui fait bien bouger.

On y retrouve le style musical qui vous caractérise tant ou bien il y a eu peu de changement ?

Comme je le disais, au niveau du style musical on est revenu vraiment aux sources.

L'album contient de la musique traditionnelle, à notre sauce bien sûr, mais également de la musique traditionnelle d'Irlande, de Russie ou de France mais tout en conservant notre style avec des pointes de folk rock.

Ensuite, Folk Ambiance, ce n'est pas un style de musique mais plutôt la musique traditionnelle de tous les pays. On a décidé de reprendre des styles folks d'un peu partout, que ce soit des Balkans, de Russie, de l'Irlande ou encore de France.

C'est l'aspect populaire qui nous intéressait là-dedans et l'album est bien représentatif a ce niveau.

Vous allez présenter le disque lors d'un concert à l'Entrepôt, le 23 février. Comment cela va-t-il se dérouler ?

On a décidé de faire nous-mêmes notre première partie et notre deuxième partie.

La première partie portera sur la formation actuelle de base de « Folk Ambiance », et on y jouera des titres issus de tous les albums réalisés jusqu'à présent. Avec des différences au niveau du son et des light, ce sera vraiment comme si il y avait un autre groupe en première partie.

Ensuite, la seconde partie sera particulière parce que l'on va jouer l'album tel quel. L'ordre des morceaux ne sera pas modifié et tous les invités qui ont joué sur l'album seront avec nous sur scène, et ce pour la seule fois. C'est donc l'unique opportunité d'entendre l'album comme il est sur CD.

Que pourra-t-on découvrir lors de cette présentation, en plus de l'album ?

Il y aura des aménagements pour mettre en valeur le coté anniversaire ainsi qu'une petite exposition sur les 10 ans de Folk Ambiance, afin que ça corresponde à nous et notre public. Il y aura aussi des invités, d'anciens membres du groupe ou les musiciens qui ont participé à l'album.

Après cette présentation, avez-vous déjà des concerts, voir une tournée de prévue ?

Oui, on a déjà pas mal de dates programmées. Personnellement, si on en avait une trentaine, je serais très satisfait !

author

Post? par losange

FOCUS:

Depuis qu'ils ont débarqué de leur Gaume natale en 2002, les musiciens du groupe ont fait du chemin, sillonnant les routes et les scènes de nos campagnes mais (…)

 bio complète