AND name REGEXP 'Arternation' L'Entrepôt Arlon | interviews | arternation
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > INTERVIEWS > ARTERNATION

Vidéos

prev next

INTERVIEWS

05/02/13

ARTERNATION

>

« ARTENATION », UNE INITIATIVE ATYPIQUE, UNE SOIRÉE SE DÉROULANT EN JOURNÉE – LE DIMANCHE 10 FÉVRIER 2013 À 10H DU MAT'– À L'ENTREPÔT. UN NOUVEAU CONCEPT, MÊLANT LA MUSIQUE, LA PEINTURE ET LA CUISINE, DONT NOUS PARLE MATHIEU HABRAN, CRÉATEUR DE L'ÉVÉNEMENT.

                                                               
En quoi ce projet consiste-t-il?

Ce projet, c'est de permettre a tous les artistes de pouvoir montrer leur talent, qu'ils soient confirmés ou débutants car c'est vraiment difficile de pouvoir se montrer lorsqu'on n'est pas connu. C'est aussi de permettre au spectateur de découvrir de nouvelle choses en mélangeant  différents types d'arts et pas une seule catégorie.

En ce sens, c'est aussi une soirée destinée à rapprocher des gens et des genres. Par exemple, je ne me suis jamais entendu avec mon frère musicalement, mais je suis impatient qu'il vienne à Artenation pour l'y retrouver.

D'où vient ce nom "Arternation" ?

Ca vient d'Art, Alternatif et Nation, tout simplement.

D'où vient cette idée?

C'est un rêve que j'ai depuis longtemps. J'ai d'abord essayé de réaliser à Bruxelles des soirées « house », mais il est extrêmement difficile de trouver des patrons de boite qui vous font confiance. Ensuite, les soirées là-bas tournent beaucoup autour de l'argent… Mon but est plus artistique.

En plus de cela, la plupart des petits artistes ne sont jamais ou rarement payés dans ces soirées, seules les têtes d'affiche le sont.

Je peux parler de mon expérience personnelle car je mixe depuis environ 10 ans et j'ai joué dans une quarantaine de soirées, en les additionnant toutes j'ai peut-être reçu 50 euros, maximum. On vous paye avec trois verres pour la soirée et je ne trouve pas ça normal, c'est un manque de respect ! Donc voilà, j'ai voulu faire quelque chose ou tout le monde est payé et où on retrouve différents styles. A partir de là, j'ai eu l'idée de permettre à mes amis d'exposer dans ces soirées : cela amènerait de la couleur dans celles-ci, qui se déroulent généralement dans le noir. Ça permet de changer un peu les choses !

C'est la première fois que tu organises un projet de ce genre?

Oui et non. Au début, j'organisais des petites soirées avec des amis, mais rien de comparable à ça. Ensuite, j'ai réussi à en organiser une à Bruxelles mais même si l'ambiance était bonne, je n'étais pas spécialement satisfait du résultat.

Maintenant, j'ai bien pris le temps d'organiser celle-ci, avec des amis, et ça fait vraiment plaisir.

L'expo portera sur quel type d'art ?

Celle du dimanche 10/02/2013 sera uniquement sur la peinture mais il est possible dans des futurs Arternation de voir des sculptures, de l'art plastique, ou même de la photo car je connais énormément de petits artistes qui seraient vraiment content de venir exposer.

Il est donc possible de voir d'autres Arternation dans le futur ?

Totalement, si le concept plait bien c'est à envisager ! J'ai déjà un planning qui pourrait aller loin dans le temps puisque comme je l'ai dit, j'ai énormément d'amis qui pourraient venir faire partie du concept. On pourrait même, pourquoi pas, aller encore plus loin dans le mélange, mettre encore plus de styles, d'artistes différents…

Comment s'est réalisée ta rencontre avec le chef cuisinier (Henri Depiesse) et comment est-il entré dans le projet ?

Nous sommes deux amis d'enfance et on a toujours partagé les mêmes gouts, dans beaucoup de domaines. Il est pour moi très bon en cuisine, il est d'ailleurs chef dans un restaurant à Bruxelles. J'ai donc voulu l'introduire dans le projet et il va faire quelque chose de vraiment bon pour Arternation.

Y a-t-il un message derrière l'organisation d'un événement comme celui-là?

Pousser les personnes talentueuses mais qui restent dans leur chambre vers l'avant, leur permettre de confronter leur art aux spectateurs, et d'être payés pour cela.

Le public visé est essentiellement jeune, ou tu penses qu'il peut changer le public habituel de l'entrepôt ?

Sans doute, il y a ces mélanges de style, puis cela se passe un dimanche, à des heures ouvertes à tout le monde. Après, j'ai trouvé lors de la réouverture de l'Entrepôt qu'il s'adressait déjà à un public plus large qu'auparavant. Il n'y a pas de public visé en particulier, le but est avant tout que les gens viennent pour s'amuser et découvrir. Le but, c'est surtout de voir ressortir les gens avec le sourire, c'est ce qui m'intéresse le plus.

Pourquoi avoir choisit l'Entrepôt ?

 

Comme je l'ai dit avant, il est difficile de trouver des patrons de boite qui puissent vous faire confiance à Bruxelles. Je suis donc venu proposer à Fréderic Lamand le projet et ça s'est tout de suite bien passé. J'ai de très bon souvenir avec l'Entrepôt, de lorsque j'avais 14 ou 15 ans et que venais voir des concerts punk avec mes amis… C'est vraiment le pied de se retrouver là aujourd'hui.

Un gros point aussi, c'est le fait que l'Entrepôt fasse partie d'une ASBL, que ses employés soient des gens qui travaillent pour la musique et je trouve ça génial.

Dans le monde musical où j'étais à Bruxelles, ça n'existe pas ou très peu, le but visé est généralement l'argent et c'est dommage.

author

Post? par losange

FOCUS:

Un mélange d'ART d' altERnatif et de NATION.Rencontre artistique et culinaire: Apéritif Dinatoire, Expo, Concerts Rock et Rap, Dj-setBienvenu à partir de 10h du matin à l'Entrepôt d'Arlon. Le PRIX (…)

 bio complète