AND name REGEXP '1995' L'Entrepôt Arlon | r'ng | interviews | 1995
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > R'NG > INTERVIEWS > 1995

R'NG TV

LE ROCK'N GAUME
EN IMAGES QUI
BOUGENT

prev next

INTERVIEWS

27/07/11

1995

>

1995, C'EST AVANT TOUT UN COLLECTIF DE 5 MCS ET D'UN DJ VENU DE LA BANLIEUE PARISIENNE, PRÊT À GIFLER N'IMPORTE QUEL GROUPE DE RAP QUI N'EN VAILLE PAS LA PEINE. ET DIEU SAIT QU'IL Y EN A UNE FLOPÉE EN CE VINGT ET UNIÈME SIÈCLE. LES FRANCS-MAÇONS DU HIP-HOP D'AUJOURD'HUI SONT DONC PRÊTS À OPÉRER SUR LEUR PROPRE TERRITOIRE, ARMÉS DE FLOW DÉBORDANT DE VÉRITÉ ET D'ESSENCE PROPRE DU RAP CÉFRAN. INTERVIEW FREESTYLE ET BAS LES MASQUES POUR LA RELÈVE DU NOUVEAU RAP HEXAGONAL DANS LE CADRE DU FESTIVAL DES ARDENTES À LIÈGE, DÉBUT JUILLET (INTERVIEW PAR VALENTIN LEGENDRE)

Quelle est l'origine de 1995 ? Est-ce que ça vient d'une période précise du hip-hop ?

1995 : On a commencé à rapper ensemble en 2007. Vu que pas mal d'entre nous viennent de la même ville, et qu'on traine pas mal sur le web et ses réseaux sociaux, ça a été assez facile de vouloir bouger, faire des choses niveau rap. Même à ce moment-là, on galérait déjà pour se mettre d'accord sur le nom du groupe [rires].A six, tu t'imagines que chacun a sa propre idée, donc difficile de se fixer… Sauf que 1995, pour chacun d'entre nous, est une année centrale dans le rap, une sorte d'âge d'or pour les albums du pe-ra de cette époque.

Vos influences découlent donc des groupes de cette décennie, mais pas seulement ?

Evidemment, on aime ce qui vient après cette période aussi. Mais globalement, tu prends tous les skeuds à partir de 1992 jusqu'à maintenant, et tu as la formule parfaite pour faire quelque chose de constructif qui en vaille la peine. Et c'est ce qu'on essaye de faire.

Qu'est-ce qui vous énerve dans le rap d'aujourd'hui ?

Les kids avec des New Era qui jouent de la casquette. Tu vois, le fait de porter des marques, est devenu plus important que de véhiculer l'image réelle du hip-hop. L'impact et les influences que cela prend est devenu une catastrophe pour les véritables artistes qui veulent faire quelque chose d'original, et de vrai. Les médias préfèrent mettre ce genre d'artiste sous les spots, plutôt que ceux qui le méritent vraiment. Enfin, ça dépend. Heureusement, plusieurs artistes commencent à envoyer du lourd, et ça se propage, donc c'est une bonne chose.

Et où vous considérez-vous alors, dans tout ce brouhaha musical d'aujourd'hui ?

On fait ce qu'on aime, tout simplement. On se situe pas à tel ou tel point dans le paysage hip-hop français, on fait du rap, sans se catégoriser ou quoi que ce soit d'autre.

Comment composez-vous vos morceaux, chacun a le droit à la parole ?

Chacun dit ce qui lui passe par la tête, afin d'obtenir un truc cohérent au moment de la rentrée du song. Tous les membres du crew ont leur manière de vivre et de ressentir les choses, et, à la fin, tous les avis convergent et un pur morceau sort. Il faut toujours avoir la satisfaction du travail bien fait, sinon ça ne sert à rien de bosser pour les choses qu'on a vraiment envie de faire.

Ce qui vous motive à faire de la musique ?

On ne fait pas du rap pour gagner de l'argent ou acquérir de la notoriété, mais plutôt par passion. C'est quelque chose qu'on fait sérieusement. Après, si certains d'entre nous ont des choses à faire à côté, boulot ou études, ils y vont. Tant qu'on est jeunes, on veut en profiter au maximum. On a 20 ans, le cerveau en ébullition et des putains de rimes qui vont avec. C'est donc le moment de cracher au mic ! [rires]

Vos sons et vidéos se trouvent où ?

On a un Facebook (www.facebook.com/undoubleneufcinq). Tu y trouves toute l'actu du groupe, nos sons, nos news de concerts ou autres, donc restez connectés !

- Valentin Legendre

author

Posté par losange