AND name REGEXP 'Katerine' L'Entrepôt Arlon | chroniques | album:katerine
backgroundbackground

ROCK'N GAUME

L'ACTU ROCK EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

HOME > CHRONIQUES > ALBUM:KATERINE

Vidéos

prev next

CHRONIQUES

08/01/11 

KATERINE

>

ALBUM: PHILIPPE KATERINE

Parfois, il est adulé. Souvent, il énerve. Lui ? Ça le fait bien marrer. Désormais, Philippe Katerine s'est fait une place de choix dans la culture française et la sortie de ses nouveaux albums est un sujet de conversation particulièrement « in » aussi bien dans les milieux « branchés » (bobos ?) que chez les gens qui ont tout simplement envie de prendre les choses un peu plus… à la légère. Mais l'important, c'est qu'on en parle.

Cet album va avant tout déconcerter les incultes qui aimaient le côté dancefloor de « 100% VIP » et qui ne sont pas au courant qu'il y a une vie avant « Louxor j'adore ». En effet, après son assertion électro, jouissive, Philippe revient à ses premiers amours : l'easy listening aux accents bossa nova second degré. L'instrumental est d'un minimalisme à en faire pâlir Michel Farinet (pour ceux qui ne connaissent pas, la majorité en fait, allez découvrir sur Youtube, ou allez vous faire foutre, au choix).

Les paroles ? Comme d'habitude de la bonne chanson française à texte. Extraits choisis : « Non mais laissez-moi manger ma banane tout nu sur la plage », « Bonjour je suis la reine d'Angleterre et je vous chie à la raie » ou encore « Je me sens comme un sac en plastique qui vole au vent Place de la République un lundi de septembre à 18h30». Et c'est quand même le seul mec qui a le culot de faire chanter à ses parents « Il veut faire un film avec une femme nue et des handicapés », ou encore « J'aime tes fesses » à Jeanne Balibar, son ex-épouse. Mais attention, le tout sans paraitre vulgaire, au contraire, c'est d'un politiquement incorrect très distingué (notez l'antagonisme).

Sans doute peut-on voir dans les courtes pistes de « Philippe Katerine » (l'album) une flopée de laconismes hautement signifiants et d'un burlesque sans précédents, délicieusement accentué lorsqu'il s'accompagne d'un visuel (allez voir le clip de « Moustache », sincèrement).

Au final, Philippe Katerine est plus drôle que Didier Super, plus profond que La Chanson du Dimanche, moins mort que Serge Gainsbourg, plus sexy que Mireille Mathieu et surement plus intéressant que vous et vos conversations futiles. Mais après tout, c'est subjectif.

Site Officiel de Katerine

Il sera le 15 mai au Cirque Royal à l'occasion des Nuits du Botanique, plus d'infos ici.

author

Post? par Quentin